Historique Lysco

Depuis 1920 existait à Wervik une Société dénommée « La Vallée de La Lys » sous contrôle d’un Commissaire d’Etat à la région, Monsieur Henry Serruys.

Objet de la société : Obtenir des indemnisations de l’Etat pour les dégâts subis par les Communes, les industriels et les particuliers du fait de la guerre 1914-1918, particulièrement dévastatrice dans la région.
Directeur : Monsieur Louis Geuten.

En 1921, Monsieur Louis Geuten cherche contact avec la société Nationale du Logement de Bruxelles, qui aide les sociétés pour le financement de la reconstruction d’habitations ouvrières après guerre.

Le 9 juin 1921, la « Société Nationale des Habitations et Logements à bon marché » accorde son agrément pour la création d’une nouvelle société.

Le 20.12.1921 est donc créée devant le notaire Jules RAMAULT une Société d’Habitations à Bon Marché la « Samenwerkende Vennootschap De Leie », « Société Coopérative La Lys » ayant son siège à Wervik (Flandre occidentale).
Fondateur et Commissaire d’Etat : Henri Serruys
Administrateur Délégué : Louis Geuten
Dans l’acte de constitution figuraient déjà les communes de Wervik, Geluwe, Mesen, Beselare et Comines.
S’ajouteront au fil des années, les communes d’Houthem, Bas-Warneton, Warneton, Ploegsteert, Wijtschate, Kooigem, Avelgem, Bossuyt et Outryve.

De 1921 à 1937, De Leie (re)construit le « Park» à Wervik, 13 maisons à Comines – Rue d’Houthem et 12 maisons à Ploegsteert (Le Bizet) – Rue d’Armentières.

En 1937 : Décès de Monsieur Louis Geuten, administrateur délégué.
Le conseil décide de nommer son fils, Monsieur François Geuten, à la tête de la société. Ce dernier secondait déjà son père depuis plusieurs années.

En mai 1938 Monsieur Serruys cède son mandat à Monsieur François Geuten et Madame Mulier Julie, épouse de Monsieur François Geuten, devient Administrateur Déléguée.
Pour tous, ce sera sous le nom de « Madame Geuten » qu’elle continuera sa carrière.

Le 16/10/1966 est inauguré la millième maison construite par De Leie – La Lys, à Comines Ten Brielen, Route de Wervicq (actuellement route de Flandre).

Le 24 juillet 1970 eut lieu l’inauguration du quartier Avenue des 2 Sèvres, Argenton-Château à Comines.

En 1979 décès de Monsieur François Geuten

Madame Geuten est nommée Administrateur Déléguée pour les deux secteurs – Flamand et Wallon. Elle assumera, seule, pendant 2 ans la direction et l’administratif.

Ensuite, deux employées seront à sa disposition
– L’une pour le secteur Flamand
– L’autre pour le secteur Wallon

Le 29/9/1988 a lieu la scission des deux secteurs par la création de deux sociétés distinctes, à savoir la société « LYSCO » reprenant le secteur wallon (740 logements), et la société « DE LEIE » reprenant le secteur flamand.(1.800 logements).

Un Gérant-Comptable, Monsieur Willy KINO, est nommé le 1/9/1990 en remplacement de Madame Geuten.

Celui-ci est, à son tour, remplacé le 1/9/2008, par le Directeur-Gérant actuel, Thierry BAUFFE..