Historique SWL

C’est en 1984 que la Société Wallone du Logement – S.W.L. a vu le jour à la suite de la réforme institutionnelle de la Belgique . En effet, comme beaucoup d’autres organismes d’intérêt public, la SNL, Société Nationale du Logement, et la SNT, Société Nationale Terrienne, disparurent dans la réforme institutionnelle que provoqua la fédéralisation de l’Etat et furent remplacées par d’autres sociétés similaires dans chacune des nouvelles régions que compte désormais la Belgique.

En Région Wallonne, c’est donc la Société Wallonne du Logement qui a repris l’essentiel des rôles et missions de la SNL et de la SNT.

Créée par un décret du Gouvernement Wallon, la SWL est constituée en société anonyme. C’est une personne morale de droit public. Le Code wallon du Logement, institué par le décret du 29 octobre 1998, l’inscrit parmi les acteurs de la politique régionale du logement.

Sa mission prioritaire est de favoriser l’accès à un logement décent pour tous, et donc aussi et surtout pour les citoyens de condition modeste, soit par la location, soit par l’achat ou la construction d’un logement. Ce droit à un logement décent est un droit fondamental de l’homme inscrit dans la Constitution belge.

Les objectifs

Les objectifs de la SWL sont déterminés par le Gouvernement wallon au travers d’un contrat de gestion. Ce contrat de gestion établit les missions prioritaires de la SWL pour une durée de 5 ans, et régit les rapports avec la Région wallonne. Il fixe également les moyens d’action, et notamment les moyens financiers, mis à la disposition de la SWL pour atteindre ses objectifs, ainsi que leurs délais de réalisation.

Pour mener à bien sa mission, la SWL s’appuie sur ses partenaires essentiels que sont les sociétés de logement de service public SLSP. Réparties à travers tout le territoire de la Région wallonne, ces sociétés, agréées par la SWL, construisent et gèrent des logements sociaux destinés soit à la location, soit à la vente.

La SWL a un rôle de conseil et de tutelle auprès de ses sociétés agréées. Elle leur apporte son assistance et exerce son contrôle administratif, technique et financier. Elle est à la fois investisseur , banquier, et agent foncier.

L’ensemble des règles qui régissent les activités et le fonctionnement de la SWL est défini dans le Code wallon du logement.