La Société

A propos

La société Lysco

La société LYSCO est une des 64 sociétés de logements de service public (S.L.S.P) reconnues et agréées par la Société Wallonne du Logement qui sont toutes soumises à son pouvoir de contrôle.
Elle est régie par le Code Wallon du Logement et de l’Habitat Durable et par ses arrêtés d’exécution.
Elle est une personne morale de droit public constituée sous forme de S.C.R.L (Société Coopérative à Responsabilité Limitée)

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale régulièrement constituée représente l’universalité des associés et procède entre autres à la nomination et à la réélection des administrateurs.

Le Conseil d’Administration

La société LYSCO est administrée par un Conseil d’Administration composé de :

D’un représentant de la Région Wallonne : Didier VERDONCQ, de deux représentants du Comité Consultatif des locataires et propriétaires (CCLP) : Francine CAPPELLE – Patricia POUPAERT, d’un représentant de la Province de Hainaut : Alain DEBRUYNE, de 8 représentants de la Ville de Comines-Warneton : Carine DEBRUYNE – Marie-Eve DESBUQUOIT (Présidente) –  Frank EFESOTTI – Paulette MORENO-POURCELLE –  Jean-Jacques PIETERS – Sandy SUTHERLAND – Didier VANDESKELDE (Vice-Président) – Chantal VANRUYMBEKE, de 3 représentants du CPAS de Comines : Françis GAQUIERE –  Frédéric HALLEZ – Christine VANTORRE, d’un administrateur privé : Lise MOERMAN.

Les mandats ont été fixés par l’Assemblée Générale du mois de juin 2019 et sont renouvelés tous les 6 ans à la suite des élections communales.

Le Conseil d’Administration  a désigné Marie-Eve DESBUQUOIT comme Présidente et Didier VANDESKELDE Comme Vice-Président.

La gestion journalière de la société est assurée par un Directeur-Gérant, Thierry BAUFFE, désigné en juillet 2008 par le Conseil d’Administration.

Le Comité d’Attribution

Un comité d’attribution des logements a été institué et est composé de 5 membres dont 2 travailleurs sociaux issus d’autorités publiques ou d’associations.

Le Commissaire

Tous ces organes de gestion sont sous le contrôle d’un Commissaire de la Société Wallonne du Logement, Monsieur Benoît LAMBRECHTS.

Le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires (CCLP)

Le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires de la société Lysco (CCLP) représente et défend les intérêts de chacun. Il assure un relais efficace entre Lysco et ses usagers. Nous attirons votre attention sur le fait que le CCLP n’est pas compétent pour le règlement de problèmes personnels ne concernant qu’un individu.

Missions du C.C.L.P

Les membres du CCLP rendent un avis préalable et obligatoire sur les relations entre Lysco, les locataires et les propriétaires et apporte une information sur toute matière relative :

  • Aux droits & obligations respectifs de Lysco mais aussi ceux des locataires et des propriétaires
  • À l’entretien et la rénovation des logements
  • À l’entretien des abords des maisons et appartements ainsi que des espaces verts
  • Aux équipements collectifs à créer ou à réaménager
  • Au décompte annuel des charges locatives des appartements
  • Au règlement d’ordre intérieur des immeubles
  • Aux matières sociales relevant du cadre de vie de nos divers quartiers
  • Aux animations ainsi qu’aux activités sociales et culturelles
  • Aux projets de construction de Lysco

 

Le C.C.L.P dans votre quartier

  • Le CCLP est représenté par 2 administrateurs au sein du Conseil d’Administration de la Régie des Quartiers. De plus, il collabore depuis plusieurs années aux différentes activités que la Régie organise dans les quartiers du Bizet et de Comines. (fête de Noël et fête des Voisins)
  • Le CCLP s’est investi dans deux projets très concrets pour améliorer la convivialité de nos quartiers. Le premier consiste au financement d’un petit journal de quartier réalisé avec la Régie des Quartiers. Le second comprend l’aménagement d’une zone de convivalité pour l’ensemble des habitants de la rue Delcauwe au Bizet et rue du Progrès à Comines avec bancs et jeu de pétanque
  • Grâce aux démarches du C.C.L.P afin d’obtenir divers subsides, nous avons pu aider la Régie de quartier dans divers achats :
    • Tentes et appareils de chauffage ainsi que tables hautes et bars pour les activités de plein air.
    • Barbecue – crêpière – etc…
    • Apéro de bienvenue aux diverses activités.

 

Qui sont les représentants du C.C.L.P :

Président : Zoonekyndt Hélène

Secrétaire : Delrue Claudie

Trésorier : Chevalier Claude

Représentant au Conseil d’Administration : Poupaert Patricia, Francine Capelle

Membres : Decourcelle Marcel, Debels Maggy, Deswarte Lysiane, Verdière Jean-Luc.

Principales missions d’une Société de Logements de Service Public